Les Voltigeurs de Québec > Le Régiment > Biographie

Le colonel Jacques Tanguay

Le colonel
Jacques Tanguay

Complétant un baccalauréat en sciences de l’administration à l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick en 1981, il obtient l’année suivante une licence en comptabilité de l’Université Laval. De 1982 à 1984 il effectuera un stage de perfectionnement en vérification chez Caron, Bélanger, Dallaire, Gagnon et Associés. Dès 1984 il amorcera sa carrière auprès d’Ameublements Tanguay Inc. où il occupe le poste de vice-président et directeur général.

Il est depuis 1990 actionnaire et président du Groupe Commercial AMT Inc. et ses filiales. Il deviendra en 1993 actionnaire et administrateur de Groupe Voyages Laurier Du Vallon Inc. En 1994, il fonde le Club de Football Rouge et Or de l’Université Laval où il est toujours président du conseil et du Club. EN 1996 il deviendra copropriétaire et président du conseil d’administration des Remparts de Québec. Il devient aussi en 2005 copropriétaire et président du conseil d’administration de Challenge Bell.

De plus, il est le fondateur et président de la Fondation Maurice Tanguay Inc. (1991) dont les principales activités sont l’Omnium de golf Maurice Tanguay (depuis 1991), la Randonnée cycliste Tanguay (depuis 1996), le Spectacle aérien international de Québec (événement bisannuel de 1977 à 2010 inclusivement), et la Maison familiale Expo Québec (depuis 1997) et désignée comme la Maison Tanguay depuis 2008.

Il sera également le coprésident et organisateur du championnat de hockey du monde (IIHF) de mai 2008. Il est aussi le coprésident et organisateur du Québec Open Jeep (circuit mondial de volleyball de plage) qui a eu lieu en juillet 2011 à Québec.

En mai 2008 il sera intronisé au sein de la prestigieuse institution honorifique « l’Académie des Grands Québécois » dans le secteur économique.

Jacques Tanguay est père de trois enfants : Charles, Olivier et Alexandre.