Le site web de la Régie des Voltigeurs de Québec

VOLTIGEURS DE QUÉBEC
L'insigne régimentaire des Voltigeurs de Québec
Le musée
Le musée des Voltigeurs de Québec

Conservateur du musée

Monsieur Raymond Falardeau

Monsieur
Raymond Falardeau

[+] Biographie

Directeur des projets

L'adjudant-chef (r) Éric Godbout

L'adjudant-chef (r)
Éric Godbout, CD

[+] Biographie

Le musée des Voltigeurs de Québec est l'un des musées régimentaires les plus complets et les plus riches au Canada. Situé dans les murs mêmes du Manège militaire Voltigeurs de Québec, il est le joyaux de notre patrimoine régimentaire. On y retouve entre autre des armes, médailles et uniformes issus de plusieurs conflits, en plus de pièces de grande valeur telle la cloche de Vimy.

Ouvert en 1964 par le Col. Paul Émile Defoy et l'abbé Benoit Fortier, respectivement ancien commandant et aumônier, le musée régimentaire véhicule de nos jours l'histoire et le patrimoine du manège militaire. Les différentes salles d'exposition présentent les époques vécues par les Régiments des Voltigeurs de Québec et des Royal Rifles of Canada.

Ainsi en parcourant la première pièce on y retrouvera la formation de ces unités, leurs parcours vers le nord ouest en 1885, la campagne des féniens, et la guerre des boers. La seconde est consacrée aux deux conflits mondiaux soit les conflits de 1914-18 et 1939-45, de multiples souvenirs de ces époques y démontrent la participation des deux Régiments.

La guerre de Corée et les missions de paix ainsi que l'Afghanistan actualisent une autre section en expliquant le contexte de chacune d'elles.

Finalement, il est à mentionner que la salle d'accueil centrale est garnie d'objets historiques ayant appartenus à nos anciens, parlons de médailles, décorations et épées.

Le musée est ouvert au public durant la période estivale et peut être visité sur rendez-vous seulement en dehors de cette période.

Suivez-nous sur:

Facebook Twitter Flickr YouTube
silhouettes

Ce site n'est pas un site officiel des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale.
© La Régie des Voltigeurs de Québec 2014 | Politique de confidentialité

 
Réalisation du site: Réalisation du site par SDF Média