Les Voltigeurs de Québec > Nouvelles

Vernissage à la gare du palais

10 avril 2010

Concert-gala du 100e anniversaire
de la marine Canadienne

C'est à guichet fermé, devant plus de 900 spectateurs, qu'a eu lieu, le 10 avril dernier, le concert du 100e anniversaire de la marine Canadienne. Pour l'occasion, la Musique des Voltigeurs s'est joint à la musique du NCSM Montcalm et à quelques 150 choristes des chœurs de l'Université Laval et de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec.

Au programme, des mélodies inspirées de chansons de marins et des œuvres en hommage à la mer, ses amants et conquérants. De vibrantes évocations musicales maritimes, rappelant au gré du vent ses tempêtes, ses drames mais aussi sa splendeur, sa majesté, sa sérénité.

En deuxième partie, le commandant des Voltigeurs de Québec, le Lieutenant-colonel Bédard, a offert en l'honneur du centenaire de la marine, une marche au NCSM Ville de Québec puisque ces derniers n'en possédaient aucune propre à leur unité. Par la suite, le Chœur de l'Université Laval ainsi que la Maîtrise des petits chanteurs de Québec se sont joints à l'orchestre dans une finale grandiose, lancée par quelques notes du Carmina Burana. L'interprétation de la fameuse mélodie «Freu dich des Lebens», écrite en 1825 par Beethoven à l'intention de la population de Québec, clôtura la soirée.